top of page

Logiciel | Vue d'ensemble | Conformité | M1 Environnement | M2 Satisfaction du client | M3 Protection des personnes
M4 Protection des données | M7 Gestion des équipements | M8 Centre de services | M8 Gestion administrative

Etapes communes
Mise en conformité : les étapes d'un projet

Quelque soit le règlement, norme, label ou certification considéré, DL Register permet d'effectuer les actions suivantes : 

1. Préciser les obligations réglementaires

Qui est concerné, quel est le périmètre, quelles obligations légales et quelles sanctions ? Quelles normes suivre,  label ou certification obtenir ? 

2. Diagnostiquer

Estimer de manière partielle un niveau de conformité, sans avoir d’expertise particulière et en n’y consacrant que peu de temps 

3. Saisir l'inventaire des éléments concernés

Identifier les éléments concernés par les critères à respecter, enregistrer les états

4. Gérez des risques

Pour chaque élément, identifier les risques et les mesures pour les éviter

5. Auditer

Par élément ou par famille, délivrer des audits et mesurer les écarts avec la cible

6. Mettre en œuvre des mesures

finir un plan d'actions correctives ainsi que des mesures de surveillance  

7. Former et sensibiliser

Les décideurs, acteurs, équipes et parties prenantes

7. Effectuer les déclarations

Publier les informations auprès des parties concernés, sous le bon format et au bon moment

8. Améliorer de manière continue

Evaluer régulièrement, consigner, organiser les services, communiquer périodiquement

Vue synthétiqe
Vue synthétique des éléments

Inventorier
et gérer 

 

L'informatiques, les IOT, les acteurs, las bases légales...

Auditer et planifier
les actions


gérer les projets, impliquer les acteurs, utiliser des référentiels, mettre en oeuvre des tableaux bord

Sensibiliser, former, habiliter 
les utilisateurs et tierces parties

Cartographier et visualiser

le système d'informations,
les données, les risques..

S'outiller
et s'informer


acquérir des outils de test, de surveillance et de veille juridique et technique

Générer des livrables,
les preuves d'audits, les chartes, contrats, les actions menée et plans de formation

L'exemple du RGPD

Vue à 360° pour plus d'efficacité

La présentation synthétique mais exhaustive facilite vos démarches, évite la dispersion d'informations, diminue vos délais, améliore l'adhésion de vos équipes, génère des économies et contribue au succès de vos projets conformité.

Tous les outils clés en main

Retrouvez tous les éléments dont vous avez besoin pour mener à bien un projet de conformité.

 

Fiches d'inventaire, kits d'audits, questionnaires en ligne, modèles de  risques, mesures génériques, bonnes pratiques, bases de connaissance, documents de formation, QCM utilisateurs, tableaux de bord ...

Capture d’écran menu protection des données.png

Chaque élément est déjà présent

Retrouvez pour chaque élément requis, sa fiche de saisie, avec la taxinomie métier appropriée, permettant de le décrire, saisir des mesures, appréciations, audits, ...

Et pour ne pas réinventer la roue, de nombreux modèles sont présents : vous les visualisez puis les importez simplement avec de les modifier.

Des référentiels sous forme de projet

Les Plans d'actions reprennent 1 à 1 les préconisations de la norme choisie, ici 80 préconisations pour le RGPD, étayés de références et d'explicatifs. Ils définissent le périmètre de votre projet et son avancement grâce au suivi des tâches.

Capture d’écran Kanban.png

SaaS ou OnPremise

En Saas pour une tarification à l'usage ou OnPremise à l'achat.

Pour les usagers de ©GLPI, DL Register permet de conserver les données dans votre infrastructure pour une totale maitrise, de personnaliser l'interface selon vos besoins spécifiques.

Exemple RGPD
La gouvernance

La gouvernance est le fait de définir des politiques puis de mettre en place les mesures permettant la mise en œuvre concrète de celles-ci 

 

Par exemple, vous souhaitez vous conformez au RGPD ?  

La gouvernance consiste à :  

  • S’approprier les exigences vous concernant : par un diagnostic avec un professionnel, ou par une prise de connaissance des référentiels CNIL, ANSSI ou certaines normes ISO par exemple 

  • Définir un projet adapté à vos exigences : choisir les acteurs internes et externes (DPO), définir, les étapes, les livrables, la durée, son budget 

  • Effectuer les inventaires, auditer, générer le plan d'action

 

  • Mettre œuvre les actions : mesures pour les droits des personnes sur leurs DCP, mesures de protection (CIA = confidentialité, intégrité, disponibilité) en adaptant vos processus et en formant les acteurs concernés, formation des acteurs concernés, etc ... 

  • Produire au fur et à mesure la documentation pour démontrer vos actions aux tiers

 

  • Mettre en place les contrôles : la sécurité, la révision des audits, acquérir des outils d’automatisations, mettre en œuvre des actions récurrentes et préventives

 

  • Définir des tableaux de bord de suivi pour le suivi temps réel et l’amélioration continue 

Gestion des risques
Focus sur la gestion des risques ?

La gestion des risques vous aide à identifier et à aborder les risques auxquels fait face votre organisme et, ce faisant, augmente la probabilité d'atteindre avec succès ses objectifs. 

 

La gestion des risques est une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise.

 

La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant, de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulateurs qui s'y appliquent. 

 

Les risques sont classés par catégories en fonction de plusieurs critères, à partir de considérations techniques, juridiques et administratives. Il n’y a donc pas une typologie mais des typologies de risque, selon que l’on s’intéresse à leurs domaines d’application, à leurs sources, aux cibles qu’ils affectent, à leurs degrés d’intensité ou aux effets qu’ils produisent.

On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie courante (sphère privée), les risques technologiques des risques naturels, etc. 

 DL Register, le logiciel qui rend la mise en conformité 

plus ludique, facile et rapide

bottom of page