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La priorité des banques en terme de protection de données



Les banques et établissements de crédit reste une des cibles principales de cyber pirates. Ainsi, ces organismes ont environ 300 fois plus de risques que les autres entreprises d'être victime d'une cyberattaque.

Selon une enquête réalisée par Deloitte, près d'un quart des responsables du secteur bancaire citent l'évolution rapide de l'informatique et la complexité croissante comme le défi principal en matière de cybersécurité. En effet, la multiplication des cybermenaces dû principalement à l'accélération soudaine de la numérisation entraînée par la pandémie mondiale conduit les équipes de sécurité des services financiers à redoubler de vigilance afin de prévenir au mieux les piratages de données. Par ailleurs, les responsables du secteur doivent également se préparer à la banalisation et l'augmentation du télétravail.


Pour garantir une meilleure cybersécurité, les banques doivent suivre 3 actions.

En effet, elles doivent dans un premier temps réduire les fuites de données causées par le télétravail. En effet, le télétravail a entraîné de nombreux changements et de multiples failles dans la sécurité des données. Entre autre, le télétravail a abouti à des partages de données via des plateforme non sécurisées, augmentant alors le risque de fraudes.

Ainsi, les organismes financiers peuvent exiger de leur employés qu'ils utilisent un réseau privé virtuel (VPN) afin de prévenir les fuites de données. Un VPN créé un tunnel sécurisé entre le terminal de l'utilisateur et les systèmes informatiques de l'entreprise.

La négligence des employés fait aussi partie des problèmes de cybersécurité non négligeables auxquels doivent faire face les organismes financiers. En effet, un employé qui oublie de changer son mot de passe par défaut de leur routeur, qui néglige de bloquer l'accès des invités ou d'activer le chiffrement sur leur réseau domestique et qui se servent de leur imprimante personnelle met en péril la protection des données et fichiers de l'entreprise.

Pour remédier à cela, les banques doivent investir dans des formations afin de sensibiliser les employés sur le domaine de la cybersécurité et leur permettre de prévenir des fraudes. La création d'une culture d'entreprise sensible à la sécurité des données permettra de réduire visiblement les risques.


Dans un second temps il est crucial de remédier aux risques de la banque ouverte.

Ce concept s'articule autour des API (Interfaces de programmation d'application), il permet aux établissements financiers de connecter leur système à ceux d'autres banques ainsi qu'aux consommateurs afin de transférer des informations et d'étendre leur portée. Nous comptons comme exemple les applications des banques permettant à leurs utilisateurs de mieux gérer leur budget et leurs finances. Toutefois, ces intégrations présentent un réel danger et viennent compliquer les stratégies classiques de cybersécurité. Par exemple, lorsqu'un partenaire d'un partenaire subit une cyberattaque, cela vous expose directement aux mêmes risques.

Ainsi, les responsables des établissements financiers doivent contrôler la sécurité de leurs partenaires et donc avoir une totale confiance en eux pour le partage d'informations en toute sécurité.


Les terminaux se comptent par milliers au sein des banques représentant autant de point de vulnérabilité. En effet, les cyber-pirates exploitent la moindre failles, c'est pourquoi chaque établissement a intérêt à rechercher et détecter les malwares sur leurs terminaux.


Si les banques de toutes tailles restent une des principale cible des cyberattaques, les pirates se tournent de plus en plus vers des établissements de taille moyenne ayant souvent moins de ressources afin de se protéger d'une attaque. Ainsi, le secteur dans son ensemble, quelque soit la taille de l'établissement a intérêt à renforcer sa défense et son système de prévention.

Une cyberattaque ne représente pas seulement la perte potentielle d'actifs financiers mais cela entache aussi l'image de marque ce qui entraîne une diminution de la confiance de leurs clients voire une perte potentielle de leur clientèle.

En faisant de la cybersécurité une priorité et en investissant dans ce domaine, les banques seront mieux armées pour déjouer les attaques qui les menacent.

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